Europe
comments 17

Weekend italien : le lac de Côme

Depuis longtemps, Max et moi rêvions d’un weekend romantique sur le lac de Côme. Les beaux jours de l’été nous ont poussé à sauter le pas : destination Varenna pour 3 jours de Dolce Vita !

Après un vol Paris-Milan, nous arrivons sur les rives du lac de Côme en voiture.
On en garde un souvenir assez incroyable. À la sortie d’un tunnel : BIM ! Le lac vous saute à la face. Là, des bateaux et les versants abrupts des Alpes venant plonger dans le « Lago di Como ».

Le lac de Côme est en forme de Y. D’ailleurs pour les curieux, la ville de Côme se situe tout au sud, et nous n’y sommes pas allés cette fois-ci. Nous avons choisi de nous rapprocher du centre du lac et de rester à Varenna, un joli village coloré depuis lequel beaucoup de ferrys circulent pour aller visiter les villas voisines.

Varenna la colorée

Varenna, c’est un peu l’image d’épinal du lac de Côme. Des cyprès, de jolies villas, de petits restaurants avec vue sur lac, une atmosphère tranquille, un marchand de glaces et des façades colorées : on a adoré.

Nous avons passé deux jours et deux nuits à Varenna, ce qui nous a permis de visiter quelques villages voisins : Bellagio et Tremezzo notamment, pour visiter la Villa Carlotta.

Le premier jour, nous avons visité la Villa Monastero. Nous avons choisi de ne visiter que les jardins, entre statues, magnolias, lac et montagne. Nous avons peut être eu de la chance mais beaucoup d’endroits étaient assez tranquilles. On s’attendait à être accompagnés de flots de touristes mais ici, pas du tout.

Que faire à Varenna ?
– Siroter un Spritz face au coucher de soleil sur la terrasse de l’Hotel du Lac (d’ailleurs, laissez vous plutôt tenter par un Hugo Spritz, la spécialité locale, au concombre, plus frais et moins amer qu’un Spritz).

– Se promener sur les bords de la lac.

Grimper sur les hauteurs de la ville (suivre le chemin menant au « Castello di Vezio ») pour une vue imprenable sur le lac.

Où dormir à Varenna ?
En cherchant un endroit sympa sur Airbnb, nous sommes tombés sur une petite pépite : l’Agriturismo Castello di Vezio. En Italie, les « agriturismo » sont courants et désignent des genres de gites ruraux. Dans celui-ci, il y avait la possibilité de louer une petite maison pour deux, avec piscines. Oui piscines, avec un « S ». La première juste sous nos fenêtres, parfaite pour faire quelques longueurs au réveil. La seconde surplombant le lac, pour une session de bronzage avec vue.

On pensait avoir besoin d’une voiture pour rejoindre le centre de Varenna mais il existe en fait un petit sentier qui y descend directement. Attention quand même, mieux vaut être équipé de bonnes chaussures (non glissantes et sans talons) pour emprunter ce chemin, car si la descente se fait rapidement (en 15mn), la remontée, elle, vous prendra le double de temps #Grimpette.

Tremezzo et la Villa Carlotta

Le deuxième jour, nous avons pris un billet de ferry nous permettant de faire des stops dans plusieurs villages à proximité. Nous avons donc filé en direction de Tremezzo pour nous balader dans le jardin botanique de la Villa Carlotta.

Le jardin est immense, les plantes magnifiques, la villa sublime : on recommande vivement cette visite !

Enfin, l’incontournable Bellagio

LA ville emblématique du lac de Côme.
On en connaissait la version fake, celle de Las Vegas, on était donc heureux de découvrir l’originale… et de constater qu’il n’y avait rien n’à voir entre les deux (à part peut être l’afflux touristique).

Bellagio est située entre les deux branches du fameux « Y » que forme le lac de Côme. Cette petite ville est remplie d’escaliers en pierre et de ruelles dans lesquelles on peut déjeuner en terrasse. Si l’endroit a beaucoup de charme, nous avons quand même préféré Varenna, plus tranquille, moins bondée de touristes.

Comment venir ?

Depuis Milan, il n’est pas nécessaire de louer une voiture.
Sur place, tout se fait en bateau et les places de parking sont prises d’assaut.
À vous de voir mais des trains partent toutes les heures de la Stazione Centrale pour Varenna. Une solution pratique et économique.
En voiture, comptez environ 1h15 de route depuis l’aéroport de Milan Linate.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  1. Tes photos sont si belles ! Et puis ton article conforte mon choix de plutôt privilégier les petites villes aux grandes capitales lors de mes voyages, elles sont si authentiques et ont tellement de charme !

    • Chloé says

      Merci beaucoup ! En effet les petites villes c’est vraiment le top pour déconnecter :)

  2. Estelle says

    Magnifiques photos. Tout comme toi j’ai adoré le lac de Come (visite en Mai) et j’y retournerais bien pour un week-end en amoureux ;-)
    Bonne journée
    Estelle
    gloupsycherie.wordpress.com

    • Chloé says

      Merci Estelle !
      Nous aussi on a très envie d’y retourner pour découvrir d’autres petits coins. Le Lac Majeur aussi a l’air canon !

  3. merci moi qui adore l Italie
    cet endroit fait partie de ma wishlist Italie
    cool de pouvoir faire les choses en transports sans voiture
    moi suis team sans voiture

  4. Comme c’est joli :)
    Un petit air du premier lac qu’on a vu en Autriche mais avec la touche Dolce Vita italienne en plus. Ca donne envie…

    Julie

    • Chloé says

      En effet c’est superbe ! Très bon weekend alors !

  5. linemourey says

    Hello ! J’étais à Côme l’année dernière pour mon anniversaire, tes photos me rappellent de merveilleux souvenirs ! Les tiennent sentent bon le soleil, j’y étais en novembre c’était un peu plus frais mais superbe !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Merci Sandrine !
      Et merci pour ta visite sur notre blog, le tien est bien joli aussi :)

  6. C’est beau! Je rêve de visiter ce coin là qui n’était finalement pas si loin de chez moi lorsque j’habitais à Marseille mais qui l’est un peu plus maintenant à Montréal :)

    Merci pour cette belle balade !
    Laury

    • Chloé says

      Ah oui en effet c’est un peu plus loin maintenant ;)
      Mais à l’occasion le coin vaut vraiment le détour.
      Et de notre côté on a vraiment hâte de découvrir Montréal un jour, profite bien des grands espaces canadiens et merci pour ta visite sur notre blog !
      À très vite

Vos petits mots / commentaires