Europe
Leave a comment

Rome City Guide : escapade romantique dans la Rome antique

Hello, on espère que vous appréciez la finesse du titre de cet article ! On hésitait avec « Weekend à Rome, tous les deux sans personne… » mais on avait peur que la chanson vous reste dans la tête… Allez, on monte sur sa Vespa et on nous suit pour la visite de Rome en un weekend.

Rome est une ville incroyable, dépaysante, un vrai voyage dans le temps. Nous qui sommes plutôt habitués aux « villes à flâner » (Copenhague, Stockholm, Amsterdam…), ici, le c’est l’aspect historique de ville qui l’emporte. L’histoire se déroule sous nos pieds à chaque coin de rue et les monuments sont incontournables si l’on ne veut pas rentrer avec le sentiment d’être passé à côté de quelque chose.
Un conseil : prendre des billets à l’avance quoi que vous ayez envie de visiter, car un weekend ça passe vite et faire la queue pendant des heures en plein soleil peut vite être frustrant…
À ce propos, on en profite pour vous parler ici d’un site bien pratique pour réserver vos billets : Tiqets. Les billets sont accessibles sur mobile et vous éviteront de faire la queue, royal.

Weekend à Rome

Weekend à Rome - Bici & Baci

Question visites justement…

Notre choix s’est porté sur la visite des musées du Vatican et la Basilique St Pierre, fief du Pape certes, mais aussi de la fameuse Chapelle Sixtine, chef d’oeuvre de Michel-Ange.
Une belle surprise : la visite guidée de la Villa Médicis (bonus, on peut la faire en français). Un lieu unique qui joue encore aujourd’hui un rôle majeur pour l’art contemporain. En sortant on peut se balader dans la Villa Borghese (qui est le nom donné à un grand parc municipal, qui abrite notamment la Galerie Borghese que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter).
Nous n’avons pas non plus visité le Colisée et le Forum que nous pouvions bien admirer de l’extérieur, mais si nous revenions nous prendrions certainement des billets.

Weekend à Rome

Weekend à Rome - Forum

Weekend à Rome - Villa Borghese

Weekend à Rome - Colisée

Weekend à Rome - Villa Médicis

Weekend à Rome - Villa Médicis

Visiter Rome, c’est aussi visiter ses places

Nombreuses et majestueuses, elles ont chacune leur charme. Notre préférée : la Piazza Navona, dont les rues adjacentes regorgent de bonnes adresses pour dîner ou boire un verre. D’autres places sont également incontournables : la Piazza del Popolo, la Piazza di Spagna, la Piazza della Rotonda où se trouve le Panthéon, la Piazza della Repubblica, le Campo dei Fiori et son marché et enfin bien sûr : la Fontana di Trevi. Pour bien l’admirer, mieux vaut être très lève-tôt… ou très couche tard. En journée, la fontaine est envahie de touristes et de perches à selfies.

Weekend à Rome - Vatican

Weekend à Rome - Fontaine de Trevi

Weekend à Rome - Villa Médicis

… Mais visiter Rome, c’est surtout une belle aventure culinaire !

Ah quand même ! Bah oui, on n’allait pas passer à côté de ce point majeur.
On redécouvre les pâtes, on comprend enfin ce que veut dire « al dente » et on se laisse envahir par le parfum des tomates et de l’huile d’olive. Parmi les très bons restos que l’on a pu tester, on retient surtout Da Francesco, à quelques mètres de la Piazza Navona. Très populaire parmi les romains il vous faudra un peu de patience pour obtenir une table.
Pour profiter d’un coucher de soleil sur les sept collines, on vous conseille de vous rendre au bar les Etoiles, sur le toit de l’hôtel Atlante, près du Vatican. Les Spritz sont délicieux et la terrasse plutôt calme.

Weekend à Rome - Vatican

Weekend à Rome - Spritz

Weekend à Rome - Rooftop

Weekend à Rome - Rooftop

Et bien sûr, de bonnes balades à pied dans Rome et ses jolis quartiers

Nous logions dans le Trastevere, un quartier quasi piéton, où l’on déambule dans de petites rues pavées. On y trouve de nombreux restos et de jolies terrasses ombragées. Calme la journée, changement d’ambiance le soir : les conversations se font plus agitées, les débats passionnés, l’Italie se réveille. C’est un quartier que l’on vous recommande vraiment, assez central, qui vous permettra de rejoindre facilement les grands monuments à pied. Et surtout, il offre une vraie touche de romantisme à la romaine.

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Rome City Guide - Le Bocal de Kloma

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome - architecture

Weekend à Rome - Trastevere vespa

Weekend à Rome

Weekend à Rome - Trastevere

Weekend à Rome

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vos petits mots / commentaires