Europe
comments 4

To The Sea Retreat : Yoga & Surf au Portugal

Les retraites de yoga ont le vent en poupe. Souvent situées dans des lieux paradisiaques (Corse, Sardaigne, Bali, îles grecques,…), Clo a profité d’une semaine de vacances en solo pour tenter l’expérience au Portugal avec To The Sea Retreat. Au programme : yoga, surf, piscine et veggie food. Une cure bien être parfaite pour prendre des forces avant l’automne.

Une semaine en solo

Fin septembre, j’ai quitté l’agence de com dans laquelle je travaillais pour rejoindre une nouvelle aventure professionnelle. Mais entre deux jobs, 3 belles semaines de vacances s’annonçaient. Max qui vient aussi de changer de boulot n’avait pas de vacances, l’occasion était parfaite pour partir quelque part en solo. En scrollant mon feed Instagram, je découvre To The Sea Retreat. Le projet d’Anna et Jodie me séduit tout de suite (peut être parce que Jodie a appris le yoga à Rishikesh et que ce seul souvenir suffit à me convaincre. India we miss you!).

Partir seule, ce n’est pas toujours évident
Peur de l’ennui peut être mais aussi pas l’envie, là tout de suite, de faire un xième city trip comme on adore les faire en duo avec Max. Envie de soleil c’était certain, mais aussi de quelque chose de nouveau. L’idée d’une retraite n’était pas nouvelle pour moi, ça faisait un certain temps que j’y réfléchissais. Le déclic s’est joué au combo « météo parfaite » au Portugal à cette période (25° et aucun nuage en 6 jours) + programme original (le surf en plus du yoga rajoutait une touche de sport par rapport aux retraites centrées sur le yoga et la méditation).

7h30 : lever du soleil

Chez To The Sea Retreat, détente ne rime pas avec farniente. On est plutôt sur la recherche d’un mode de vie sain, pour essayer de prendre de nouvelles bonnes habitudes. Le réveil sonne tôt, et à 7h30 on déambule déjà sur les collines pour admirer les rayons du soleil qui viennent dorer les falaises et faire scintiller la mer. Il fait encore frais, le vent nous caresse les cheveux. « Inhale, exhale », c’est parti pour 1h30 de yoga (sur la terrasse ou en pleine nature).

9h30 : breakfast time!

Après le yoga, le soleil tape déjà bien. On se retrouve sur la terrasse pour l’un des meilleurs moments de la journée : le petit déjeuner. Anna et Maya mettent du coeur à l’ouvrage et nous concoctent des bowls de framboise ou d’açaï selon les jours. Jus d’orange, céréales,… il s’agit de prendre des forces avant de partir surfer.

11h00 : surf’s up!

Munies de nos jolis tote bags aux couleurs de To The Sea Retreat, on monte dans notre van en direction de la plage. Selon les conditions météo, on se rend à la plage de Portimao ou à la plage d’Amado. J’ai très nettement préféré la plage d’Amado, hyper sauvage, située dans une réserve naturelle. La plage est très prisée des surfeurs de tous niveaux, il y en avait à perte de vue, c’était magnifique.

Les vagues n’étaient pas très grosses mais pour mon niveau de parisienne, c’était déjà largement suffisant pour m’amuser.

16h00 : chill time

Après le surf plusieurs options sont possibles : sieste au bord de la piscine, balade jusqu’au village de Carvoeiro par les falaises, massage

17h30 : restorative yoga

Deuxième session de yoga de la journée. Un yoga un peu différent cette fois, plus en profondeur, idéal pour détendre les muscles après le surf mais beaucoup plus difficile aussi. On a varié les différentes pratiques de yoga et on a aussi essayé des choses un peu plus fun comme l’acroyoga.

Bilan : alors une retraite de yoga, ça vaut le coup ?

J’étais un peu inquiète avant de partir. Je n’ai pas trop l’habitude des voyages « organisés » et quand on part avec Max, on fonctionne plutôt à l’improvisation. Là, tout est inclus, on s’occupe de tout pour vous, du pick-up à l’aéroport jusqu’aux repas. Et finalement de temps en temps, c’est plutôt agréable. Pour une fois, je n’avais donc pas trop regardé les adresses de resto / bars autour car nous restions à la villa. En revanche, je vous recommande vraiment Carvoiero, une petite ville magnifique, au coeur de l’Algarve.

Comme souvent dans ce genre d’endroits, les chambres sont partagées. J’ai eu la chance d’avoir une roomate au top, Davina, qui parlait aussi français (car le reste du groupe venait d’un peu partout en Europe, ce qui est d’ailleurs très sympa pour les rencontres). Si vous avez envie de rencontrer des gens, c’est le bon endroit.

Enfin, même si ça parait assez évident, une retraite de yoga, c’est bien… quand on aime le yoga ! Chez To the Sea Retreat, on totalise plus de 3h de yoga par jour entre la session du matin et la session du soir. Cumulé au surf et à la marche, c’est finalement assez intense et c’est un point non négligeable à prendre en compte si vous ne voulez pas vous dégouter. En revanche, une pratique intensive ne veut pas forcément dire une pratique experte ! Tous les niveaux sont les bienvenus et Jodie est très bienveillante avec les débutants.

Merci à Anna, Jodie et Maya pour cette jolie semaine.
Et merci à mes copines de séjour pour la belle ambiance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Thank you Chloe! The photo’s are stunning and we’re so happy you wrote this!

Vos petits mots / commentaires