Europe
comments 2

Premiers pas en Finlande : Helsinki

Fin Août, après un mois bien chargé en voyages, je suis partie quelques jours à Helsinki. J’ai vraiment adoré cette ville et l’été est certainement une belle saison pour la découvrir car bien qu’au Sud de la Finlande, Helsinki est située très au Nord du globe et les journées d’hiver sont très courtes (en plus d’être très froides).

Que faire à Helsinki ?

Sauna obligatoire
La culture du Sauna est très forte en Finlande. On compte d’ailleurs dans le pays plus de 3 millions de saunas, pour une population de d’un peu plus de 5 millions d’habitants. Il y en a partout : sur les lieux de travail, dans certains restaurants, et même dans certains airbnb. Il est donc normal d’y aller en famille mais aussi entre collègues.

Voici deux adresses assez connues si vous voulez vous initier : Allas Sea Pool, sur le port avec ses bassins extérieurs et Löyly, dans le sud de la ville, vue sur la mer Baltique.

Le centre ville
Le centre ville d’Helsinki n’est pas très grand, on en fait donc rapidement le tour. Quelques monuments comme la cathédrale luthérienne ou la vieille halle rythmeront vote balade.
Les murs de briques rouges, le tramway et les petits cafés donnent à la ville un charme fou. Les vélos en libre service sont très pratiques pour faire le tour des principaux lieux d’intérêt en quelques heures. Evidemment, l’hiver, c’est une autre histoire et le métro sera certainement plus pratique.

Flâner dans les jardins
Helsinki est une ville très nature. Si comme nous, vous n’avez pas le temps de sortir de la ville pour aller marcher en forêt, vous pourrez quand même profiter du grand air sans aucun problème. Le jardin botanique est tout indiqué mais vous trouverez sans peine une multitude de jardins très mignons un peu partout dans la ville.

Visiter l’église Temppeliaukio
Ni Max ni moi n’avons eu l’occasion de nous rendre dans cette église mais c’est certain, la prochaine fois nous ferons le détour ! L’architecture toute en pierre de l’édifice le rend vraiment atypique si bien que la salle se transforme parfois en salle de concert. On vous laisse chercher des photos sur Google, vous serez surpris ;)

Où manger à Helsinki ?

Yes Yes Yes
Mon restaurant préféré d’Helsinki qui se hisse également dans mon top 10 de mes restos préférés AU MONDE. Yes Yes Yes, en plus d’avoir un nom plutôt sympa, est un resto qui met la cuisine végétarienne à l’honneur, accompagnée de cocktails incroyables. La déco pop et colorée ne ressemble à aucun autre endroit. Yes Yes Yes est situé dans un quartier très animé, il fait le coin de la rue Iso Roobertinkatu, où je suis certaine que vous passerez lors de votre séjour.

Holiday Bar
Autre jolie découverte de ce séjour : Le Holiday Bar, situé sur le port d’Helsinki. L’été, sa grande terrasse est très agréable. Assez animé, le Holiday Bar accueille souvent des DJ sets live. La carte se veut à la croisée de la Californie et de l’Asie. Service très sympa.

Kuuma
Si vous cherchez un café où passer l’après-midi pour travailler au calme, en compagnie d’un toast à l’avocat ou d’un porridge réconfortant, Kuuma est l’adresse qu’il vous faut. Vous le reconnaitrez forcément avec son sol tout bleu.

Roots Helsinki
Une bonne adresse un peu plus au Nord la ville, qui permet de prendre un bon petit déjeuner vegan après une séance de yoga dans la pièce d’à côté.

Où dormir à Helsinki ?

Pour cette petite semaine, j’ai opté pour Airbnb. D’abord pour m’y sentir bien et un peu plus chez moi qu’à l’hôtel et puis surtout pour trouver un logement à un prix correct. Le niveau de vie est assez élevé en Finlande et les chambres d’hôtel sont assez chères. En revanche les logements sur Airbnb sont très nombreux et les apparts très jolis, souvent décorés avec beaucoup de goût.
Pas de sauna dans le mien mais une jolie boule à facettes dans un coin du salon ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. une ville qui me tente énormément ! Et qui se place en haut de nos futurs voyages dès qu’on revient en France :)

    • C’est un très bon choix ! Et si vous avez l’occasion / le temps / (et l’argent aussi ^^), ça doit vraiment valoir le coup de cumuler avec le Nord du pays et la Laponie !

Vos petits mots / commentaires