Polynésie
comments 23

Polynésie #1 – 10 choses à faire à Tahiti

Tahiti… Bora-Bora… les îles et les atolls de Polynésie figurent certainement parmi les plus beaux endroits de la planète. Et pour le coup, ce paradis est bien caché, à plus de 15 000 kilomètres de Paris et 22 heures d’avion. Mais une fois arrivé, le long voyage est vite oublié et fait place à l’émerveillement (pour ce qui est du retour, on ne vous garantit pas le même effet…).

Mais d’abord, pourquoi la Polynésie ? Tout simplement parce que depuis deux ans, ma chanceuse de soeur y habite et qu’il était temps d’aller découvrir son pays-carte-postale. La recette est simple :

  • du soleil tous les jours,
  • une vie rythmée par l’humeur lagon (plongée, paddle, wakeboard, surf, snorkeling et pleins d’autres choses pour vous occuper le weekend)
  • du poisson cru au lait de coco en guise de plat de prédilection.

Tout commence lorsque que vous montez dans l’avion. Nous avions fait le choix d’Air Tahiti Nui et nous en sommes très contents. Dès l’entrée dans l’avion, on vous offre une fleur de tiaré qui ne vous quittera pas du voyage. Les sièges bleu turquoise et les coussins à fleurs, les tenues de l’équipage et sa gentillesse sont un vrai bonheur. Et franchement, quand on s’apprête à passer autant de temps dans un avion, ça compte.

Nous sommes restés 3 semaines en Polynésie. Pas seulement à Tahiti puisque nous sommes aussi partis visiter la perle du Pacifique : Bora Bora, « l’île soeur » de Tahiti : Moorea, et enfin un atoll de l’archipel des Tuamotu : Mataiva. Trois articles plus détaillés sur ces îles sont à venir, en attendant, voici nos bons plans sur l’île de Tahiti.

1. Aller admirer les surfeurs sur la vague mythique de Teahupoo
Kelly Slater, Andy Irons, Laird Hamilton… autant de légendes du surf attirées par l’immensité des vagues de ce spot situé au sud de l’île, sur la presqu’île, « Tahiti Iti ». C’est dans cet endroit bien tranquille que se tient chaque été la compétition Billabong Pro, réunissant les plus grands surfeurs du monde. Bon, les vagues ne font pas toujours 15 mètres de haut et on ne croise pas Laird Hamilton tous les jours. Pour autant, on a quand même eu la chance de rencontrer l’australien Owen Wright, de passage à ce moment là. Pour en prendre plein les yeux, faites appel aux services des taxi-boats locaux qui vous emmèneront jusque sur le sommet de la vague.

2. Faire du paddle sur la plage de PK18
Tahiti compte beaucoup de magnifiques plages de sable noir. Celle de Papara est d’ailleurs l’une de nos préférées. Mais la plage de PK18 est vraiment incontournable. Le sable blanc y est fin et le lagon translucide est un terrain de jeu idéal pour une après-midi de snorkeling haute en couleurs (de poissons). Autre option pour découvrir les fonds marins, les admirer bien au sec, debout sur un paddle. Pour 1000 francs pacifique de l’heure, on navigue entre les patates de corail et si les vagues le permettent, jusqu’à la barrière de corail.

3. Siroter un cocktail au Méridien
Les hôtels de Tahiti sont de bons spots pour aller déjeuner ou prendre un cocktail en fin de journée et admirer le coucher de soleil (enfin, fin de journée façon de parler, ici le soleil se couche à 18 heures). Le Méridien dispose d’une magnifique piscine et d’une plage publique où vous pourrez passer la journée. Mesdemoiselles, sachez que le jeudi c’est « Only Women day » au Méridien, avec accès gratuit à la piscine et aux équipements (kayaks, serviettes, etc.) si vous déjeunez au restaurant.

4. Manger dans une roulotte
Tous les soirs à Papeete et ses environs, c’est un véritable festival de street-food qui prend place. Les roulottes (et oui, tout le monde ne dit pas « food-truck ») envahissent la place Vaiete et il y en a pour tous les goûts, de la cuisine polynésienne traditionnelle aux galettes bretonnes. Notre bonne adresse : la Roulotte Noix de Coco à Punaauia, où l’on a mangé le meilleur mahi-mahi sauce vanille de l’île et un excellent mi-cuit de thon rouge.

5. Assister à un spectacle de danse polynésienne
Loin d’une simple attraction folklorique, la danse fait véritablement partie du quotidien des polynésiens. Dès l’école maternelle, on apprend à bouger au son des percussions. Cela donne d’ailleurs lieu à de grands rendez-vous comme le Heiva des écoles de danse qui concentre sur deux semaines, des centaines de représentations. Pendant cette période c’est l’effervescence, il faut finaliser costumes et couronnes de fleurs, un travail minutieux.
Nous avons pu assister à deux spectacles, l’un de danse tahitienne à l’Intercontinental de Moorea, l’autre de danse marquisienne dans l’établissement de Tahiti. Entre les deux, rien à voir, les danses marquisiennes étant plus « guerrières » et de fait un peu moins gracieuses mais tout aussi impressionnantes.

6. Trouver votre couronne de fleurs au marché de Papeete
Le marché de Papeete est une bonne entrée en matière, par exemple pour votre premier jour sur l’île. On y trouve des fleurs, du monoï à tous les parfums, des sacs tissés, des robes locales, des fruits et légumes inconnus et même de jolies perles (même si pour ce qui est des perles, je vous conseille la boutique Matira qui propose de très jolis bijoux fantaisies avec de véritables perles). Mais ce que j’ai préféré au marché, ce sont les magnifiques couronnes de fleurs, confectionnées sur place chaque matin. Et le savais-tu ? Pour converser une couronne de fleurs toute fraîche, préfère les orchidées qui tiennent plus longtemps, place-là dans un sac plastique humidifié au frigo et elle pourra tenir près de 4 à 6 jours.

7. Voter pour la plus belle cascade
En tant que touristes tous frais, notre image de Tahiti était celle de cette grande cascade sous laquelle on pouvait prendre sa douche en pleine nature, parfum coco ou vanille, au choix. Alors te baigner, tu éviteras, car ce que ne racontes pas la jolie pub de ton enfance, c’est que les cascades se trouvent bien à l’ombre, dans la forêt, précisément là où les moustiques ont décidé de faire leur life. Nous aussi, on pensait qu’on pourrait faire face. Détrompe-toi. Le moustique tahitien est baraqué comme un poulet, te transmet la dengue ou le chikungunya, bref du moustique de compet’.
Une fois bombardé d’insecticide, tu peux commencer ton expédition à la recherche de la plus belle cascade de l’île. Et ça vaut le coup car il y en a pas mal. Au nord, au sud, choisis ta préférée, on ouvre un concours.

8.Faire des randonnées hors du commun
Ok, là on doit bien avouer qu’on parle d’un truc qu’on n’a pas fait… Malheureusement, on n’a pas eu le temps d’aller voir le lac Vaihiria ou d’explorer les lavatubes. Nous avions programmé une exploration de l’intérieur de l’île en 4×4 pour notre dernier jour mais ledit 4×4 a eu une panne technique nous forçant à abandonner cette idée. Mais promis, en photo ça a l’air chouette et puis il faut bien en garder un peu pour une prochaine visite !

9. Faire un baptême de plongée
Beaucoup de gens profitent de leur séjour à Tahiti pour passer leurs niveaux de plongée. Les spots sont magnifiques et les conditions idéales pour se lancer. Pour notre baptême, nous sommes allés sur le site des trois épaves (deux bateaux et un petit avion, très impressionnant à voir). Nous avions choisis le club Eleuthera, idéalement situé au coeur de la marina de Punaauia, proche du Pink Cononut, autre bonne adresse à retenir.

10. Craquer pour un souvenir des îles signé Holimoods
Le bonus shopping du voyage fut la découverte de la marque Holimoods. J’ai totalement craqué sur les sacs et pochettes mêlant l’authenticité des îles et le côté vintage des photos traditionnelles à des couleurs pop et « bling-bling » hyper modernes. C’est simple, je voulais tout prendre. Enfin un cadeau souvenir qui fera VRAIMENT plaisir à celui qui le reçoit ! Tu sais de quoi je parle : fini le t-shirt immetable ou le set de table tout naze, là tu tiens la bonne idée. Grosse alerte : j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que la marque était implantée depuis peu à Nice ! Lectrices du sud de la France, foncez !

bocal_kloma_tahiti_01

bocal_kloma_tahiti_02

bocal_kloma_tahiti_03

bocal_kloma_tahiti_04

bocal_kloma_tahiti_06

bocal_kloma_tahiti_05

bocal_kloma_tahiti_13

bocal_kloma_tahiti_07

bocal_kloma_tahiti_16

bocal_kloma_tahiti_20

bocal_kloma_tahiti_08

bocal_kloma_tahiti_10

bocal_kloma_tahiti_11

bocal_kloma_tahiti_12

bocal_kloma_tahiti_18

bocal_kloma_tahiti_23

bocal_kloma_tahiti_17

bocal_kloma_tahiti_14

bocal_kloma_tahiti_15

bocal_kloma_tahiti_21

bocal_kloma_tahiti_22

bocal_kloma_tahiti_19

bocal_kloma_tahiti_09

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 Comments

  1. Quel décor de rêve ! Tahiti n’est pas dans la liste de mes destinations phares mais il faut avouer que c’est magnifique !

  2. Tes photos sont tellement belles !! Et toutes ces couleurs.. J’adorerais aller là-bas ! :)

  3. Haaa la Polynésie! Que d’inoubliables souvenirs là-bas. On est passé un coup de vent à Tahiti du coup on a juste vu le marché et les rues adjacentes. C’est chouette d’avoir un si bel aperçu de Tahiti

  4. Merci pour le voyage, ça me rappelle de supers souvenirs ^^ Et sinon, ta sœur elle accepte les voyageurs :) ? Non parce qu’on est toujours tentés d’y retourner mais billets + hébergement ça coûte !

  5. Coucou.
    Je ne suis pas très attirée par les îles, sauf deux, qui me font rêver depuis des années : Les Seychelles et Tahiti. J’ai adoré ton article voyage que j’ai découvert grâce à ta une sur Hellocoton (félicitations, ton article le mérite amplement !). Tes photographies me font rêver et j’ai lu toutes tes petites informations. Tu me donnes encore plus envie d’y aller, waouh. J’ai quelques petites questions : aurais-tu des photos des  »taxis boat » qui emmènent dans les vagues ? Je me demande vraiment ce que c’est, je n’en avais jamais entendu parler… De plus, sans indiscrétion, combien as-tu payé ton aller / retour en avion avec la compagnie dont tu parles ? (elle a l’air très agréable). Et une petite dernière pour la route : combien coûtent les couronnes de fleurs fraîches ? Tout cela me fait tellement rêver. Je rêve de passer ma lune de miel à Tahiti mais chéri n’est pas du tout tenté (snif). (enfin de toutes façons notre mariage n’est pas du tout prévu pour le moment xD).
    Merci de ton sublime article, n’hésite pas à venir me répondre sur mon blog :-) A bientôt j’espère !

    • Chloé says

      Bonjour Eléanor,
      Merci pour ton commentaire, c’est très gentil. Voici la réponse à tes questions :
      – les taxi boats sont des petits bateaux à moteur, tu en as de différents types mais ce sont des bateaux classiques.
      – l’aller-retour pour Tahiti est ce qui coûte le plus cher pour ce voyage, il faut compter entre 1600 et 2000 euros selon les périodes (Air Tahiti Nui reste souvent moins cher qu’Air France).
      – Enfin pour les couronnes de fleurs, il faut débourser 1500 francs soit environ 12€.

      À bientôt !

    • Chloé says

      Chanceux ! C’est vraiment un voyage magnifique. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais adoré passer par Maupiti et Fakarava.
      Mataiva vaut également vraiment le détour, la vraie vie de Robinson.
      Profitez bien de ces îles merveilleuses !

  6. Waow ça fait rêver! J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour, c’est un des endroits que je rêve de visiter. Merci pour ces images et conseils, je voyage déjà :)

  7. C’est tellement beau. J’en rêve, j’en rêve. Une copine s’est exilée à Tahiti depuis 3 ans, je l’envie chaque jour où elle montre de bien jolies photos de sa nouvelle vie.
    Je me vois bien vivre sur une telle île mais Monsieur n’est malheureusement pas du même avis. ^^ » J’espère au moins pouvoir y passer quelques semaines un jour ou l’autre.

  8. Ahh trop bien :)
    Mes parents habitent là bas.
    Nous étions avec eux Juin dernier dans les Tuamotu, et repartons pour Noel cette année pour les marquises :)
    Le paradis la Polynésie
    Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est sublime ! le plus bel endroit au monde.

  9. Il est magnifique ton article. La Polynésie fait partie de l’une de mes prochaines destinations.

  10. Pingback: Polynésie #4 : la vie de Robinson à Mataiva - Le Bocal de Kloma

  11. Servieres says

    Superbe aperçu, je retiens les bonnes adresse egalement Merci Pour tous ces tips . Départ pour un Mois le 4 janvier 2017 Pour ma part hâte de rentrer Pour LA première fois dans le pays Qui m’a vu naître après 29 ans tellement hâte merci pour ces beaux clichés sa m’aide à patienter Lol ✌️

Vos petits mots / commentaires