Europe
comments 3

Londres au vert : les jardins de Kew Gardens

Londres, on n’en a jamais parlé ici, pourtant on connait bien.
On s’y est rendus de nombreuses fois et cet été, pour changer un peu, on a décidé de prendre la poudre d’escampette et de sortir du centre ville pour visiter le jardin botanique royal : Kew Gardens.

Londres en dehors des sentiers battus

Cela faisait longtemps que l’on avait envie de se rendre aux Kew Gardens, mais quand on vient à Londres pour un jour ou deux, on préfère généralement passer du temps en centre ville, entre Shoreditch, Hackney, Hoxton, Chelsea, Notting Hill… D’ailleurs, c’est pour cette même raison que nous n’avons toujours pas visité Poudlard, ce sera très certainement le cas lors de notre prochain passage outre-manche.

Le parc de Kew Gardens se trouve à environ une heure de métro à l’ouest du centre de Londres. Pour être sûrs de ne pas faire la queue, on avait pris nos billets à l’avance, sur le site Tiqets, plutôt bien fait, avec toutes les indications nécessaires pour trouver l’entrée du parc.

La visite de Kew Gardens

Avant votre visite, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau : le parc est immense !
Il vaut mieux prévoir large : entre trois et quatre heures si vous souhaitez faire tout le tour des jardins. Entre serres, jardins japonais, bambouseraie, jardins potagers, Kew Gardens est une vraie déferlante verte. L’air y frais, on respire bien, les odeurs des plantes nous chatouillent les narines.

Seul petit bémol qui mérite quand même d’être souligné, le va-et-vient incessant des avions au dessus du parc. Au début on se laisse porter par le chant des oiseaux, on ne fait pas trop attention. Et puis au bout de quelques minutes de promenade, on réalise que l’aéroport de Londres est tout proche. Toutes les heures, des dizaines d’avions atterrissent ou décollent, juste au dessus du parc… Dommage pour la sieste, mais abstraction faite de la circulation aérienne, Kew Gardens mérite vraiment la visite.

Infos pratiques sur Kew Gardens
Ouvert tous les jours à partir de 10h.
Jusqu’au 30 septembre, le jardin reste ouvert :jusqu’à 18h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 19h du vendredi au dimanche.

Pour vous y rendre, prendre la District line jusqu’à l’arrêt « Kew Gardens ».
Une fois arrivé à la gare, dirigez-vous vers l’entrée « Victoria Gate ». Vous vous retrouverez alors dans la rue Lichfield, l’entrée du jardin se trouve tout droit, à 500m de là.

Grâce à Tiqets, vous éviterez la file d’attente et vous pourrez vous présenter directement à l’entrée. Un gain de temps considérable pour arrivez serein dans ce cadre reposant.

Tarif : 15€ par entrée

Où manger en sortant de Kew Gardens ?

On est sortis de Kew Gardens complètement zens… et affamés. Objectif : trouver un bon endroit où bruncher après cette jolie matinée. On a opté pour Hally’s, dans le joli quartier de Fulham à quelques pas de Chelsea.

London city guide

Quelques bonnes adresses en vrac.

Commencer sa journée par un bon café.
Notre terrasse préférée : celle de Friends of Ours, à Shoreditch. En plein soleil le matin, on déguste son Latte ou son Tchai sur un petit banc en bois. L’établissement propose aussi des brunchs.

Le samedi, il est indispensable de passer au Broadway Market. Vous ne pourrez pas résister face à tant de bonnes odeurs de street food, tout à l’air alléchant, le plus dur sera de faire un choix. À l’entrée du marché, la balade le long des canaux est très sympa.

Un autre quartier où trainer pour déjeuner et faire un peu de shopping : Exmouth Market. Dans cette rue se trouvent de nombreux restos très sympas, et de petites boutiques où faire un peu de shopping.


Qui dit Londres dit aussi forcément « Tea Time ». Etonnamment, c’est à New Delhi que nous avions découvert cette coutume anglaise. Depuis, c’est devenu une vraie passion :D
Il faut dire que le concept est alléchant : 16h, un temps un peu gris dehors, vous décidez de sortir de chez vous. Vous retrouvez vos potes autour d’un thé (ou mieux, d’une bouteille de champagne car ça se fait aussi) et d’une montagne de petits sandwichs ou patisserie. Vous avez déjà passé meilleur après-midi vous ? Pour vous initier à l’art du tea time, vous pouvez faire confiance aux établissements « The Ivy Cafe« . Il y en a plusieurs dans Londres et leur « afternoon tea » est excellent.

Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Londres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Trooop belles ces photos !
    Je l’avais noté pour mon week-end à Londres mais j’avais déjà beaucoup trop prévu de choses. Ce sera pour la prochaine fois :)

    Julie

    • Chloé says

      Merci beaucoup !
      Oui c’est souvent comme ça, comme c’est un peu excentré on se dit toujours « la prochaine fois ». Mais ça vaut le coup pour une prochaine visite. Nous la prochaine fois, on ira faire un tour aux studios Warner pour visiter les coulisses d’Harry Potter ;)

Vos petits mots / commentaires