Europe
comments 7

Lisbonne City Guide : deux « top 5 » pour une même ville

Lisbonne, c’est la nouvelle destination weekend en vogue. Du soleil, des restos pas chers (« un verre de vin + une bière ? » « 2,30€ s’il vous plait »), une douceur de vivre certaine et tout ça en bord de mer, à deux heures de vol de Paris… on comprend facilement pourquoi l’engouement est là.

Mais pourquoi deux « top 5 » ? Parce que pendant tout le weekend, on a eu du mal à choisir entre la team « gras », et la team « sportive ». Deux top 5, c’est notre solution maison pour un weekend équilibré.

N.B. : Si tu es attentif, la capitale portugaise avait déjà fait une apparition dans le Bocal. C’est Clément R. qui t’en avait parlé, et ses adresses étaient plutôt bien trouvées, toujours d’actualité.
Si on reparle de Lisbonne ici, c’est parce que nous avons eu la chance de gagner un jeu concours Umaap x Aigle Azur qui nous a permis de remporter deux billets aller-retour pour la belle Lisbonne. Ni une ni deux, on a profité de l’automne pour visiter cette ville au prisme des couleurs d’automne et aller faire bronzette pendant qu’on se caillait les miches à Paris.
En théorie c’était un pur plan. Dans la pratique, ce fut un peu moins bien exécuté puisque qui dit automne dit aussi… pluie. Oui, il a pas mal plu mais non, on ne va pas se plaindre, on a quand même eu plus de 20° et se balader en t-shirt au mois d’octobre, même sous la pluie, on prend.

Résumé du weekend

Pour résumer le weekend, Lisbonne est une ville canon, à découvrir à pied ou en tramway (attention, 45mn d’attente au départ du fameux Elétrico 28… vous armer de patience, venir tôt ou préférer d’autres trams moins connus mais tout aussi mignons). Les azulejos, ces carreaux de faïence décorés et les maisons dispersées sur les collines de ville font de Lisbonne un vrai bijou d’architecture.

On se ballade dans le quartier d’Alfama, aux abords de la mer dans Baixa, on trouve de bons restos dans les quartiers de Chiado et Bairro Alto…

Lisbonne fait partie de ces villes qui se visitent très bien sans avoir vraiment planifié ses visites. Ou presque car on a quand même été un peu déçus d’arriver devant les grilles fermées du Palacio dos Marqueses de Fronteira, un édifice sublime dont les jardins méritent vraiment le détour.

Pas de regrets, on a fait d’autres choses très chouettes : le quartier de Belém, le musée de l’Azulejo (un peu excentré) ou encore prendre un ferry pour Almada et déjeuner au Ponto Final, ce restaurant bien planqué faisant face à Lisbonne, offrant des plats typiquement portugais. Pour y accéder, il vous faudra prendre le ferry « Cacilhas » à Cais do Sodré. Vous sortez du ferry et prenez tout de suite à droite, vous longez la mer, c’est à 10 minutes.

Mais venons-en à nos deux top 5

Notre avis : se mixe très bien en top 10, mais ça c’est à vous de voir…

Notre top 5 « team bon vivant » (attention, pas mal de choses à manger dans ce qui suit) :
1 – Déjeuner à Ponto Final,
2 – Goûter chez Manteigaria, des pastéis de nata fraichement confectionnés devant vous, tout juste sortis du four (astuce de gloutons : attendez que la cloche sonne, c’est signe qu’une nouvelle fournée vient d’arriver, croustillant garanti),
3 – Boire un verre dans l’un des plus beaux rooftops de la ville, au Park (situé au dernier étage d’un parking, rigolo à trouver).
4 – Prendre l’apéro dans la cour de la casa do Alentejo (prix défiants toute concurrence)
5 – Dîner à la « Taberna de rua de las flores » (pensez à y aller tôt, il y a beaucoup d’attente, pas de réservation possible mais les plats sont absolument fous).

Notre top 5 « team burning calories » (attention, beaucoup de kilomètres à enchaîner dans ce qui suit) :
1 – Se promener dans le quartier du Château Saint-Georges. Ça monte, ça descend, pas de triche, on résiste à l’appel du tuk tuk.
2 – Se perdre dans les rues d’Alfama. Ça monte, ça descend, tu connais les règles.
3 – Marcher jusqu’à la LX Factory, un peu excentrée du centre-ville, et prolonger jusqu’au Village Underground.
4 – Faire un footing en bord de mer, jusqu’à la tour de Belém et tu reviens. Prêts, feu, partez !
5 – Monter en haut du parking El Park à pied et… oh tiens ! Un rooftop où boire un verre…

Pour toutes les bonnes adresses, ça se passe sur Pinterest, juste ici (les épingles sont géolocalisées).

Abonnez-vous au tableau Lisbonne City Guide de Chloé sur Pinterest.

Lisbonne_bocal_kloma_featured_01

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_01

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_02

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_03

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_04

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_05

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_06

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_07

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_25

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_08

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_09

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_10

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_11

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_12

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_13

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_14

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_15

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_16

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_17

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_18

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_19

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_20

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_21

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_22

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_23

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_24

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_26

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_27

Lisbonne_portugal_bocal_kloma_28

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Sarah - Les Jolis Mondes says

    Lisbonne fait partie des villes d’Europe sur ma to-do list et votre article me donne encore plus envie d’y aller :) Merci pour les bonnes adresses, je les garde dans un coin pour un futur séjour !

    • Chloé says

      Merci Sarah ! Cette ville mérite vraiment quelques jours, super choix et bon futur séjour ;)

  2. Très très chouettes ces photos, j’y ai bien retrouvé l’ambiance et tout ce que j’avais aimé là-bas :)

  3. Merci pour l’aller-retour gratos à Lisbonne, MA capitale européenne préférée ! Tes photos sont super réussies, surtout la photo d’ouverture :). Et je valide tes top 5 ;) – Sabrina

  4. Trop chouette les deux top 5 ! Le mieux c’est encore d’enchainer les deux ;-) Merci pour ces bonnes adresses, j’épingle tout ça dans mes favoris Lisbonne pour un prochain voyage en 2016 !

  5. Ralala… J’y suis allée tout le mois du juin, je peux te dire que j’ai juste hâte ! (car il y a des choses que je n’ai pas faite, notamment la partie Underground (et je passais devant tous les jours lol – juste fait la LX)

    Je ne sais pas si je dois dire merci hihi car je pleure maintenant :p
    (en vrai, si, mercii)

Vos petits mots / commentaires