Inde
Leave a comment

Incredible India : le Taj Mahal au petit matin

Après avoir mis un premier pied dans la spiritualité indienne à Rishikesh, direction Agra pour un choc esthétique : la découverte du Taj Mahal, monument emblématique et incontournable pour un premier voyage en Inde.

Pour découvrir notre itinéraire complet en Inde du Nord, c’est par ici.

Le Taj Mahal à l’aube

Visiter le Taj Mahal, c’est toute une organisation si l’on souhaite éviter les longues files d’attente et le flot de touristes. Car ce sont tout de même plus de 4 millions de personnes qui viennent visiter ce lieu chaque année !
Pour apprécier la beauté de l’endroit dans le calme, nous avons pris l’option lever de soleil, avec réveil aux aurores et hôtel décrépit stratégiquement situé à 5mn à pieds de la porte Ouest, la première à ouvrir ses portes dès le lever du soleil (environ 6h du matin).
Evidemment, nous avions pensé à prendre nos billets à l’avance, permettant d’éviter d’avoir à faire une seconde fois la queue. Vous pouvez vous les procurer sur ce site internet (pensez bien à les imprimer avant de partir) ou au guichet la veille de votre visite.

5h20,le réveil sonne

5h40, nous nous mettons en route vers la porte Ouest (la porte Est étant le lieu de rendez-vous des cars de touristes, il y a rapidement beaucoup de groupes et la porte Sud ouvre plus tard).
Peu après 6h, les portes s’ouvrent. Le jour commence doucement à se lever, quelques singes nous observent. Les premiers rayons du soleil viennent caresser l’édifice que l’on avait si souvent vu en photo et dont l’immensité nous scotche complètement. On a beau savoir à quoi s’attendre, il faut vraiment le voir pour comprendre.

Ôde à l’amour

Le Taj Mahal,c’est avant tout un mausolée, bâtit par le Shâh Jahân en hommage à son épouse Arjumand Banu Bergam, morte en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant. 400 ans plus tard, la blancheur du marbre est toujours intacte et les détails gravés dans la pierre sont si minutieux que l’on comprend qu’il ait fallu plus de 20 000 hommes pour achever la construction du mausolée et des bâtiments qui l’entourent.
Pour la petite histoire, le Shâh Jahân ne put admirer son oeuvre que quelques années. Il fut ensuite emprisonné par son fils et dû se contenter d’une vue partielle sur le Taj Mahal, depuis sa cellule au loin, dans le Fort d’Agra.

Que faire à Agra ?

8h30, les touristes sont maintenant arrivés en masse, c’est la cohue pour prendre sa photo devant le palais. On profite de ce moment pour déambuler dans les jardins, avant de rentrer à l’hôtel chercher nos affaires et surtout, prendre un bon petit-déjeuner !

À peine 9h et l’on a l’impression d’avoir déjà fait beaucoup de choses dans la journée.
Notre train pour Jaipur n’est qu’à 17h30, ce qui nous laisse le temps de visiter le reste de la ville, notamment le Fort Rouge d’Agra, un monument imposant qui mérite le détour (entrée : 650INR / personne).

Comment venir ?
Depuis Rishikesh, on prend l’avion jusqu’à Delhi puis un train pour Agra (le Telangana Express 12724, environ 4h de trajet). Pour ce premier trajet, on avait pris une classe A2, avec des couchettes, parfaites pour une petite sieste (750INR par personne).
On vous conseille vraiment le train pour voyager d’une ville à l’autre, c’est super pratique, pas cher et une façon différente de découvrir l’Inde et ses paysages.

Quand visiter le Taj Mahal ?
Attention : le Taj Mahal est fermé le vendredi !
Comme nous, vous pouvez opter pour l’option lever de soleil mais l’option coucher de soleil est également très appréciée, bien que plus bondée de monde.
Qu’elle que soit l’option choisie, pensez à laisser un maximum d’affaires à votre hôtel : les sacs étant interdits dans l’enceinte du Taj Mahal, n’emportez que le strict minimum avec vous : appareil photo (sans son sac de transport si vous en avez un), votre passeport et bien sûr votre billet d’entrée.

Où séjourner ?
Nous ne sommes restés qu’une nuit et une journée à Agra et mis à part le Taj Mahal et le Fort Rouge, la ville ne présente pas un intérêt immense. Nous avons donc privilégié un hôtel à deux pas de la porte Ouest, le Saniya Palace plutôt que les hôtels du centre ville. On ne va pas vous mentir, cette nuit fait certainement partie du top 5 de nos pires nuits (moustiques par dizaines, odeur d’essence, chaleur immense…) malgré tout on ne regrette pas notre choix. La terrasse sur le toit, avec vue directe sur le Taj Mahal, le prix dérisoire (700INR pour 2) et la proximité avec l’entrée (qui fait vraiment la différence quand on se lève aussi tôt) rattrapent le coup.

Que faire à Agra ?
° LE TAJ MAHAL
° Si vous en voulez encore, le Taj Mahal vu depuis la Yamuna, la rivière qui longe son enceinte.
° Le Fort Rouge

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vos petits mots / commentaires