Brésil, Voyages
Leave a comment

Un été au Brésil : les montagnes du Minas Gerais

Après les plages de Rio, les chutes d’eau les plus folles que nous ayons vues à Iguaçu, des journées tranquilles dans les petits villages de pêcheurs de Bahia, nous voici en route pour la région du Minas Gerais. Montagneuse et remplie d’histoire, cette région nous a vraiment stupéfié.

Comment venir dans le Minas Gerais ?

Depuis Caraiva, nous nous sommes rendus à l’aéroport de Porto Seguro (compter 2h de trajet en taxi). De là, nous avons pris un vol pour Belo Horizonte où nous avons passé la nuit avant de prendre la route le lendemain matin, en voiture.

Premier arrêt : Ouro Preto

À 2h de route de Belo Horizonte, nous arrivons à Ouro Preto. Une ville célèbre dans le Minas Gerais, notamment pour la quantité d’églises qui se dressent sur ses collines : 23 ! Ouro Preto est une ville typique du Minas Gerais, avec ses petite rues pavées, vallonnées, à l’allure coloniale.

N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures : ici comme dans toutes les villes du Minas Gerais, ça monte, ça descend, bref, la balade est un peu sport !

Une bonne demie-journée de visite suffit, nous prenons donc le temps de déjeuner et de continuer la promenade avant de reprendre la route en début d’après-midi.
Les routes du Minas Gerais sont très belles et beaucoup plus praticables que sur la côte de Bahia, nous vous conseillons donc de louer votre propre véhicule pour plus de flexibilité et d’indépendance dans vos déambulations.

Tiradentes, l’incontournable

En fin de journée, nous arrivons à Tiradentes, autre joyau du Minas Gerais.
Cette ville fut un véritable coup de coeur, avec son charme d’un autre temps et ses couleurs pourtant flashy. Toute la ville est colorée, les façades plus jolies les unes que les autres.

Habituellement, le Minas Gerais est gorgé de touristes. Nous avons donc de la chance car nous sommes quasiment seuls en cette saison. À nous les terrasses fleuries et la vue imprenable sur les montagnes aux alentours.

Bien que son nom ne soit pas très accueillant, Tirandentes (« l’arracheur de dents » littéralement, surnom attribué à Joaquim José da Silva Xavier) est une ville dans laquelle on vous conseille de passer la nuit, pour en profiter au coucher du soleil et au petit matin.

Sao Joao Del Rei : dernière étape avant le retour

Après une nuit relativement froide et humide qui nous rappelle que nous sommes bien dans les montagnes, c’est dans le brouillard que nous arpentons les rues de Tiradentes au petit matin. Nous nous mettons en marche pour une balade vers une petite cascade et quelques églises. Le panorama sur la ville est incroyable.

Avant de reprendre la route pour Belo Horizonte, nous faisons étape à Sao Joao del Rei. Ville moderne du Minas Gerais, les maisons sont tout aussi colorées et les églises majestueuses mais le charme opère un peu moins. Le centre historique se visite rapidement. Pas une étape incontournable donc, mais une jolie balade bonus si vous avez le temps.

Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais

Belo Horizonte, « BH » pour les locaux (à prononcer beaga), est le centre économique du Minas Gerais. BH est une ville dynamique, que nous avons arpentée grâce à des amis qui habitent là depuis quelques années. Jolis restos, bar branchés et petits coffee shops comme on les aime, BH est une ville dans laquelle il est agréable de faire escale pour une pause citadine au milieu d’un périple plus nature.
Si vous passez par là, l’activité incontournable est le parc botanico-artistique Inhotim. Dans ce parc à ciel ouvert, des dizaines d’oeuvre d’art vous tendent les bras. On vous raconte notre visite dans un prochain article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vos petits mots / commentaires