Europe
comments 4

Découvrir la Suisse : 3 jours à Zurich, 10 choses à faire

Après une arrivée en Suisse tout en douceur à la Villa Honegg, nous prolongeons notre séjour par un long weekend à Zurich. Une ville que l’on a découvert sous son meilleur jour, sous un grand soleil quasi estival.

Zürich est une ville avec une grande diversité d’ambiances. Que l’on aime l’authentique ou le moderne, les coins branchés ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts. Zürich est une ville dans laquelle il fait bon vivre et dont le lac et les rivières font la grande partie du charme. Mais l’eau est loin d’être le seul atout de la belle Zürich, comme vous pourrez le constater dans notre top 10 ci-dessous.

En fin d’article, vous retrouverez nos adresses d’hôtels et restaurants. Vous pouvez aussi les retrouver dans notre Story Instagram « Suisse », sauvegardée sur notre profil : ici ou sur notre mapstr « Le bocal de Kloma ». N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires si vous partez bientôt, nous y répondrons avec plaisir !

10 des choses à faire pendant un long weekend à Zurich

1. Apprécier la vieille ville

La vieille ville de Zürich est totalement piétonne. Ses nombreuses ruelles en font un petit village authentique et charmant. Les balcons, les terrasses, tout est mignon et invite à la flânerie. C’est dans la vieille ville que l’on trouve les meilleurs restaurants. Pour une introduction, on vous recommande un verre sur la place du Rosenhof Markt, avec de bons restaurants et quelques bars sympas.

2. Du vélo

Zurich est une ville assez étendue. Les bords du lac regorgent de bonnes adresses mais on peut vite perdre du temps pour se rendre d’un point à un autre à pied. L’un des meilleurs moyens pour profiter de la ville au maximum est donc de louer un vélo et d’arpenter les kilomètres de pistes cyclables qui s’offrent à vous.
À noter : l’hôtel 25 hours (cf. plus bas) met à disposition des (supers) vélos à l’accueil pour les voyageurs.

3. Du paddle

Qui dit lac dit aussi sports nautiques. Et on ne parle pas de ce bon vieux pédalo, à Zürich aussi, place au stand-up paddle ! Plusieurs loueurs se trouvent en bord de lac mais pensez à réserver votre session car ils affichent vite complet.

4. Une expédition Street Art

Nous avons été très surpris de constater que Zürich n’est pas (que) la ville de banquiers que l’on s’imagine. Si le mot « underground » serait quand même un peu fort pour la décrire, la scène artistique de Zürich s’est trouvé quelques lieux de prédilection pour son épanouissement. C’est le cas de la Rote Fabrik, en bord de lac. Très joli bâtiment de briques rouges, c’est dans les années 70 que la ville de Zürich rachète cette ancienne usine pour en faire un centre culturel. Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable pour les amateurs de street art. On y va aussi pour des concerts ou juste prendre un verre au bord de l’eau.

5. Un apéro « bad »

Non pas un apéro méchant, mais un apéro dans l’un des « bains » de Zürich. Parce que dans ces fameuses zones de baignade, on ne fait pas que se baigner ! Pour une baignade entre nanas, direction Frauenbad am Stadthausquai. Réservé aux femmes, cet espace offre certes des grands bassins de nage mais également des kiosques de lecture, un bar, etc. Trois soirs par semaine, les hommes sont admis et l’endroit se transforme en « bar pieds nus », dits bar fussbar. Nous n’en sommes qu’à la moitié de ce top 10 et on vous sent déjà surpris par Zürich.

6. Monter en haut de la tour Freitag

Vous connaissez la marque Freitag ? Mais si vous savez, cette marque fabrique des sacs à partir de bâches de camion recyclées et de ceintures de sécurité. Et bien les créateurs de Freitag sont Suisse et c’est à Zürich que vous pourrez grimper en haut des 19 containers empilés les uns sur les autres, qui forment la tour Freitag. Depuis le toit de la tour Freitag, on domine l’ancien quartier industriel de Zürich, en plein renouveau (cf. points 7 et 8). Ce quartier que l’on appelle Zürich West est désormais un incontournable (dites « Züri West » pour faire plus local).

7. Boire un verre au Frau Gerolds Garten

Juste au pied de la tour Freitag, un jardin urbain avec plusieurs bars, le Frau Gerolds Garten, est idéal pour trainer le dimanche après-midi ou prendre un verre en début de soirée. En bordure d’anciens chemins de fer, on peut s’installer dans différentes ambiances : le jardin potager urbain, le grand escalier ou le toit terrasse.

8. Marcher le long du Viadukt

Façon high line newyorkaise, le viadukt abrite sous ses arches une multitude de charmantes boutiques, espaces de coworking et restaurants. On peut également se promener au dessus de cet ancien viaduc, notamment pour rejoindre la gare centrale. Dans les boutiques et ateliers du quartier, l’ambiance est restée brute (murs de pierre apparentes, hangars reconvertis en boutiques de déco, etc.).

9. Approfondir sa culture foot au musée de la Fifa

Que l’on soit expert ou simple amateur, le musée de la Fifa est un incontournable de Zürich (ville du siège de la Fifa). Retour sur les origines du football, chronologie des évolutions des règles à travers les âges, rétrospective des victoires de Coupe du monde… L’un de nos moments préférés : la salle des sièges de toutes les tribunes du monde. Du stade de France à Maracana, ils sont tous là.
Evidemment, depuis notre visite, les choses ont un peu changé : la France a décroché sa deuxième étoile et le trophée que l’on avait pu admirer est depuis passé dans les mains de notre belle équipe de France. Avis aux fans : la coupe est de retour au musée !

10. Buller dans un spa rooftop

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer notre passion pour les piscines incroyables. Lorsque l’on a découvert le spa Thermalbad de Zürich, on n’a pas pu résister ! La piscine est située sur le toit de cette ancienne brasserie reconvertie en hôtel. Au sous-sol, le spa, avec un circuit de différents bains et hammams.
Bon évidemment, quitte à aller au spa, autant dormir sur place (on vous en dit plus juste en dessous).

Où manger à Zurich ?

Les restaurants de Zürich sont assez chers mais la nourriture est excellente. En moyenne, comptez 15 à 25% plus chers que les restaurants parisiens. Toutes nos adresses préférées sont enregistrées dans notre Mapstr.
Voici celles que l’on a le plus aimées.

Juicery 21

Un coup de coeur, plutôt pour le petit déjeuner ou le déjeuner. Les jus pressés à froid sont la spécialité mais on trouve aussi du porridge ou des bagels.

Hiltl

Un restaurant végétarien délicieux. Le concept est assez étonnant : on se sert dans une assiette et l’on paye au poids. Ça aurait pu ressembler au Flunch, c’est pourtant l’une des chaînes les plus prisées de Zürich. Nous avons testé celui de Dachterrasse qui dispose d’un grand rooftop. Fancy.

The Artisan

Situé dans le nord de la ville, ce restaurant sert des plats délicieux cuisinés avec des ingrédients locaux (le potager est littéralement dans la rue devant le restaurant). La déco est très réussie, dans un mix indu / végétal.

Balto Kuech Bar

Très bonne adresse pour déjeuner ou dîner. Cocktails excellents.

D’autres restos avaient l’air super mais nous n’avons pas eu le temps de les tester. Si vous les connaissez, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! En vrac : Maison Manesse, Smith and De Luma, Palette, Più, Palestine Grill, Café Bebek, Maison Blunt, 4 Leoni.

Où dormir à Zurich ?

On a testé deux hôtels dans des quartiers différents.
Deux coups de coeur, tout dépend de l’ambiance que vous recherchez pour votre séjour.

Le séjour actif

Bienvenue au 25 Hours. On avait découvert cette chaîne d’hôtels à Berlin, lorsque nous avions déjeuné au Neni, le restaurant de l’hôtel avec vue sur tout le parc. De façon un peu étonnante, on trouve deux établissements 25 hours à Zurich. Nous avons opté pour celui de Langstrasse, plutôt que West, les deux sont surement assez équivalents.
On a adoré notre chambre, très spacieuse et lumineuse. Mention spéciale pour la douche transparente au milieu de la chambre !
Salle de sport, sauna, petite terrasse… les services de l’hôtel sont nombreux et le prêt de vélos est la cerise sur le gâteau. Le petit déjeuner est incroyable, les connaisseurs du Neni apprécieront.

25hours Hotel – Langstrasse 150

Le séjour détente

Bienvenue au B2 Boutique Hotel + Spa, un hôtel de très bon standing avec beaucoup de cachet. Cet établissement est né dans les murs d’une ancienne brasserie dont l’héritage est encore très fort.
Une bibliothèque allant du sol au plafond accueille les visiteurs, c’est d’ailleurs ici qu’est servit le petit déjeuner. Au sous-sol, dans le spa aux voûtes de pierres, les anciennes cuves en bois servent de bassin à jaccuzis.

B2 Boutique Hotel + Spa – Brandschenkestrasse 152

Comment aller à Zurich ?

Infos pratiques
Vols : Air France propose de nombreux vols pour Zürich.
Il faut compter environ 120€ par personne pour un aller-retour.

Location de voiture
Pour nous rendre à la Villa Honegg, nous avions loué une voiture à Zürich (1h de route). Lorsqu’on loue une voiture à l’étranger, on passe en général par Carigami, qui propose des prix très intéressants. On n’a jamais eu de mauvaise surprise, au contraire, on se retrouve souvent sur-classé.

La balade en Suisse du Bocal, c’est aussi Lucerne et le grand air à la Villa Honegg !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Je pense n’avoir sérieusement jamais vu d’articles ou de photos de Zurich, on parle toujours de Genève, de Lausanne mais j’ai l’impression que Zurich passe à la trappe. En tout cas tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de visiter cette ville. Puis ce spa sur le toit :o wow!

    • Merci Amandine !
      Oui c’est exactement la réflexion que l’on se faisait avant de partir. Il était difficile de trouver de l’info sur Zurich, peu d’articles, de blogs… Alors qu’en fait cette ville est vraiment très chouette !

    • Oui le jardin est top ! Il est vraiment dans un quartier sympa en plus, un incontournable !

Vos petits mots / commentaires