Europe, Voyages
Leave a comment

Amsterdam City Guide : un weekend à Amsterdam

Aujourd’hui on vous emmène passer un weekend à Amsterdam. Une ville qu’on ne connaissait que dans son manteau d’hiver et que l’on a pris beaucoup de plaisir à redécouvrir en plein été. Amsterdam est une vraie parenthèse bien être, où le temps file plus lentement, où la vie est douce et se savoure à vélo.

Nombreux sont ceux parmi vous qui ont profité de l’offre Thalys qui pour fêter ses 20 ans, a vendu ses billets à 20€. L’occasion était trop belle et on en a profité aussi pour revenir dans la belle Amsterdam. La ville n’avait rien à voir avec le souvenir que l’on en avait gardé (jolie mais froide et très touristique) et on a profité de cette seconde visite pour voir une autre facette de la ville (comprendre : plus loin que les clichés du quartier rouge et des coffee-shops). Ce qui a tout changé, c’est la mobilité offerte par les vélos. Nous n’en avions pas loué la première fois et nous vous conseillons vivement d’en profiter, cette ville est faite pour ça !

Première étape donc, louer des vélos !

On peut louer des vélos un peu partout dans la ville. Nous, nous sommes passés par Amsterdam Vélos, tenu par une française qui tient également un blog avec un agenda culturel bien rempli : elle est de bons conseils.

Et maintenant, on va où ?

On a adoré se balader dans le Jordaan, un joli quartier bordé par des canaux, abritant de petites boutiques de fleurs, de vêtements, de déco (pour les bonnes adresses shopping, on se balade dans Haarlemmstraat).

À quelques rues de là, on tombe sur un autre joli quartier du centre ville : les « 9 straatjes » (9 rues), qui porte son nom du fait des 3 fois 3 rues situées entre le Singel et le Prinsengracht. Ici, on est encerclé par les canaux. Un quartier dans lequel on peut aussi déambuler le dimanche car la plupart des boutiques sont ouvertes.

Un peu plus au sud, on a découvert un autre des vieux quartiers populaires de la ville : De Pipj. On y déambule sur le marché et on chine dans de sublimes boutiques de déco. Très vivant, réputé pour son côté « artiste », ce quartier est en pleine transformation et devient de plus en plus branché.

On se remet en selle et on traverse ensuite le Vondelpark, le plus grand parc public de la ville, où l’ambiance familiale habille les pelouses de guirlandes et de barbecues, une atmosphère très chaleureuse qu’on a particulièrement appréciée.

Enfin plus au Nord, on visite le quartier de NDSM
un quartier industriel transformé en zone culturelle, accessible en navette en seulement 10mn. Les navettes se trouvent à Westerdoksdijk ou derrière la Centraal Station, la gare centrale. Les traversées sont gratuites et petit bonheur local, vous pouvez emporter avec vous votre vélo.
Peu habité, ce quartier était autrefois occupé par le chantier naval d’Amsterdam. Cet endroit est tout simplement extraordinaire. À l’intérieur, artistes, agences et autres petits shops se mélangent et font vivre l’esprit industriel qui habitait autrefois le hangar.
Aujourd’hui, on y va surtout pour découvrir des lieux atypiques comme le Noorderlicht Café ou le Café de Ceuvel. Pour vous rendre à se dernier, les vélos sont recommandés, c’est un peu loin de l’embarcadère mais l’endroit vaut le détour. Tout a été pensé pour en faire un lieu exemplaire en matière de développement durable. Le bâtiment est fait de matériaux recyclés et est auto-suffisant. Tout est fait pour ne rien perdre et être réutilisé. Par exemple, les déchets sont transformés en gaz pour la cuisine, les légumes sont cultivés dans le jardin grâce à un système aquaponique etc.

Le Nord a probablement été notre plus belle découverte, alors merci à notre guide (et surtout amie) Fanny, une frenchie récemment installée à Amsterdam.

Nos bonnes adresses food

Foodhallen
Imaginez une grande halle avec des stands de pleins de repas de pays possibles. Italie, Japon, Corée sans oublier les Pays-Bas et ses étonnantes « Bitterbollens » (que l’on a goutées chez De Ballendar). Ce sont des boulettes de viande que l’on plonge dans de l’huile bouillante… Ce n’est pas le meilleur repas du monde mais la touche locale est savoureuse. En dessert, on a craqué pour une petite tartelette chez « Petit Gâteau » (grosse préférence pour celle au Yuzu).

Lavinia Good Food
Lavinia Good Food, c’est une petite pause healthy au coeur de la ville, où tout est fait maison. Nous y avons mangé des salades incroyables, et une succulente pizza aux légumes. La déco boisée et fleurie nous a convaincus de vous parler de ce lieu dans un article dédié.

Le Roest
Assez mangé, allons boire un verre. Direction le nord-est du centre ville, au Roest.
C’est dans un petit hangar que vous trouverez un restaurant/bar à la décoration un peu déglinguée. L’intérêt du Roest réside surtout dans sa terrasse géante, sorte de plage en bord de canal. Allez-y un après-midi bien ensoleillé, vous pourrez grimper à la corde pour vous jeter à l’eau.

Le Bar Botanique
Toujours dans l’est de la ville, à 5 min en vélo, nous avons découvert un restaurant encore méconnu des touristes, ouvert il y a quelques semaines. Dans un décor de jungle, la carte propose des pizzas et des plats légers.

Nos autres bonnes adresses

On en pouvait pas passer le weekend à Amsterdam sans un passage chez Wildernis, ce joli fleuriste où l’on peut aussi prendre un café. En coffee lovers que nous sommes, nous voulions aussi passer chez Toki (plus de photos dans l’article dédié juste ici). Pour chiner quelques meubles ou objets de décoration, on s’arrête chez Van Dijk en Ko. Enfin pour un petit dej, « Breakfast Club » propose de bons petits déjeuners en continue toute la journée et nous nous sommes laissés tenter mais si l’ensemble était bon, il y a certainement des adresses plus intéressantes à tester dans la ville. C’est peut être le cas de MOOK Pancakes qui propose, parait-il, les meilleurs pancakes de la ville.

amsterdam-bocal-de-kloma-01

amsterdam-bocal-de-kloma-02

amsterdam-bocal-de-kloma-25

amsterdam-bocal-de-kloma-03

amsterdam-bocal-de-kloma-04

amsterdam-bocal-de-kloma-05

amsterdam-bocal-de-kloma-06

amsterdam-bocal-de-kloma-07

amsterdam-bocal-de-kloma-featured_02

amsterdam-bocal-de-kloma-08

amsterdam-bocal-de-kloma-09

amsterdam-bocal-de-kloma-10

amsterdam-bocal-de-kloma-11

amsterdam-bocal-de-kloma-26

amsterdam-bocal-de-kloma-12

amsterdam-bocal-de-kloma-13

amsterdam-bocal-de-kloma-14

amsterdam-bocal-de-kloma-15

amsterdam-bocal-de-kloma-16

amsterdam-bocal-de-kloma-17

amsterdam-bocal-de-kloma-18

amsterdam-bocal-de-kloma-19

amsterdam-bocal-de-kloma-20

amsterdam-bocal-de-kloma-21

amsterdam-bocal-de-kloma-22

amsterdam-bocal-de-kloma-23

amsterdam-bocal-de-kloma-24

D’autres idées ? D’autres bon plans ? Ecrivez-nous tout ça en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vos petits mots / commentaires