Etats-Unis
comments 6

5 jours à New York, 10 choses à faire – NYC City Guide

New-York, la ville qui ne dort jamais. NYC et moi c’est une grande histoire d’amour qui a commencé il y a plusieurs années. Une ville qu’on découvre avec excitation la première fois et que l’on apprécie toujours autant au fil des ans (même après 5 passages). 5 jours à New York, c’est déjà très suffisant pour bien en profiter. Alors voici 10 must-have-go-see-do lors de votre séjour dans la Grosse Pomme.

Ce voyage a New-York n’était pas vraiment prévu et c’est certainement ce qui en a fait tout son charme. Je vous explique : -Ma était à Austin pour le travail (il a promis de vous raconter cette ville très bientôt) et devait passer à New-York avant de rentrer à Paris. Trop in love, Klo- (oui là je parle de moi à la troisième personne), décide au dernier moment de lui faire une petite surprise et de le rejoindre. <3

Niveau météo, on a tout eu. Enfin surtout froid, beaucoup de soleil, mais aussi de la neige ! On ne s’y attendait pas vraiment et voir Central Park sous son gros manteau blanc, c’est magique, une vraie belle surprise. New-York est aussi superbe l’été et regorge de petits festivals de musique dans Central Park ou Brooklyn.

Notre top 10 des choses à faire à New-York

1. Choisir votre team : #TopoftheRock ou #EmpireStateBuilding ?
New-York, c’est d’abord pas mal de gratte-ciels et donc potentiellement de très bons spots pour s’offrir une jolie vue sur tout Manhattan. Deux endroits se disputent ce privilège : Le Rockfeller Center et l’Empire State Building. Pour le premier, moins de hauteur mais une proximité avec Central Park qui vaut le coup d’oeil sur cette grosse tâche verte au milieu des buildings : idéal de jour. Pour le second, une hauteur qui permet d’admirer les milliers de petites lumières qui grouillent dans Manhattan : idéal de nuit.

2. Planifier votre soirée : plutôt comédie musicale ou match de basket ?
Même au dernier moment, il est possible de trouver des billets pour marquer votre soirée d’une saveur typiquement new-yorkaise. Le bon plan ? Les kiosques TKTS qui proposent des réductions de 25% à 50 % sur des places pour le soir même. Le plus connu des kiosques se trouve à Times Square mais la queue pourrait bien vous décourager. Préférez celui de Brooklyn (186 Front street, au coin de John Street). Plutôt sport ? Vous avez l’embarras du choix : les Yankees et les Mets pour le baseball, les Knicks et les Nets pour le basket, les Giants et les Jets pour le football américain, les Rangers, les Devils ou les Islanders pour le hockey. #pasdexcuse

3. Déambuler à vélo dans Williamsburg
Brooklyn est vraiment mon « borough » préféré de New York. Manhattan est grande, lumineuse ; Brooklyn est plus modeste, à taille humaine, chaleureux. Dans le branché Williamsburg on trouve les meilleurs restaurants, cafés et boutiques de New York. L’été, le concept store « Space Ninety 8 » d’Urban Outfiters ouvre son rooftop. Autre bon plan pour aller admirer la vue sur Manhattan, la terrasse du Whythe Hotel, à deux pas de la fameuse Brooklyn Brewery.

4. Trouver le brunch parfait
Où trouver les meilleurs pancakes ? Peut être chez TBSP & Spoon, à quelques pas du Flat Iron.
Mais sur ce créneau, il y a une sacrée compèt à NYC ! Dans notre carte Pinterest, on a aussi repéré pour vous quelques adresses apétissantes : Clinton Street Baking Company, Harlem Tavern et Sun in Bloom.

5. Parfaire votre culture
Côté art moderne, le MoMA et/ou le Guggenheim sont incontournables. Pour les plus traditionnels (et parce que vous finiriez bien votre visite par une jolie vue sur Manhattan), direction le Metropolitan (le Met’) qui propose une grande diversité d’oeuvres. Et pour les plus mondain(e)s on vous conseille les petites galeries de Chelsea le jeudi soir (moment des vernissages).

6. Courir dans Central Park, au milieu des écureuils
Kloma ne vous dit pas tout, on est aussi des passionnés de running. Bientôt peut être une rubrique sport verra le jour sur ce blog mais en attendant, on s’entraîne. Courir dans Central Park, c’est vraiment agréable. Au total, un peu plus de 10km pour faire le tour, plus si vous faites des petits détours par l’intérieur. Les New-Yorkais courent beaucoup et à n’importe quelle heure de la journée, vous trouverez des gens à suivre (ou à doubler). Avoir des écureuils pour supporters, ça change des pigeons parisiens ;)

7. Option hiver : Enfilez les patins à glace
New York compte de nombreuses patinoires ouvertes d’ocotbre à avril. Les tarifs et l’affluence varient selon les quartiers. Par exemple, la patinoire du Rockefeller Center est assez chère et vite bondée. Celle de Bryant Park est plus grande et abordable (environ 15$ l’entrée). Encore plus intéressante, la patinoire Wollman au sud de Central Park. Si vous préférez Brooklyn, les patinoires de LeFrak Center où de McCarren Park sont faites pour vous. Enfin si vous aimez le hockey, tentez votre chance au Lasker Ice Skating Rink au nord de Central Park, des matchs s’y jouent régulièrement.

8. Option été : Enfilez votre maillot de bain
À Long Island ou à Coney Island, mais pourquoi pas aussi sur un rooftop beaucoup plus central ? Celle de l’hôtel McCaren à Williamsburg ou celle du Trump dans SoHo.

9. Sortir des sentiers battus et monter au Nord de Manhattan
Rare sont les touristes qui s’aventurent au-delà du nord de Central Park ou maximum, d’Harlem. Pourtant, dans le quartier de Washington Heights, se trouve une très jolie ballade et une antenne du Metropolitan : « the cloisters » des cloitres médiévaux qui peuvent se visiter. Peu fréquenté car un peu excentré du coeur de Manhattan, la visite mérite quand même le détour et si vous êtes à vélo, c’est un bon point de départ pour longer la rivière jusqu’au sud, jusqu’à la statue de la liberté !

10. Prendre le métro jusqu’à Coney Island
Bon on va pas vous le cacher, Coney Island, c’est pas tout près. Comptez un peu plus d’une heure de métro depuis Columbus Circle. L’endroit vaut surtout le coup d’oeil l’été, lors de la Mermaid Parade où défilent de vraies sirènes (ou pas).

Et bien sûr :
faire du shopping sur Broadway, vous prendre pour Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s sur la cinquième avenue, trouver un taxi en moins de 3 secondes chrono, passer la soirée dans un speakeasy, ouvrir un carnet pour élire votre meilleur rooftop, prendre de la hauteur et démbuler sur la High Line, vous lever de bonne heure le dimanche pour aller à une messe gospel dans Harlem, profiter du Wi-Fi dans le métro, faire le plein de M&M’s au beurre de cacahuètes à Times Square, mettre des baskets en toutes circonstances, rapporter des tsums-tsums inédits du Disney Store, admirer la gare de Grand Central, prendre le téléphérique pour Roosevelt Island, visiter le jardin botanique du Bronx, admirer un coucher de soleil sur le Brooklyn Bridge, vous perdre dans Chinatown, faire fortune à Wall Street, …
On a dit combien déjà ? 5 jours ? ;)

bocal_kloma_nyc_15

bocal_kloma_nyc_14

bocal_kloma_nyc_12

bocal_kloma_nyc_22

bocal_kloma_nyc_23

bocal_kloma_nyc_13

bocal_kloma_nyc_02

bocal_kloma_nyc_03

bocal_kloma_nyc_04

bocal_kloma_nyc_19

bocal_kloma_nyc_06

bocal_kloma_nyc_18

bocal_kloma_nyc_07

bocal_kloma_nyc_17

bocal_kloma_nyc_16

bocal_kloma_nyc_27

bocal_kloma_nyc_28

bocal_kloma_nyc_20

bocal_kloma_nyc_08

bocal_kloma_nyc_01

bocal_kloma_nyc_21

bocal_kloma_nyc_24

bocal_kloma_nyc_05

bocal_kloma_nyc_25

bocal_kloma_nyc_26

bocal_kloma_nyc_10

bocal_kloma_nyc_09

bocal_kloma_nyc_11

Toutes nos bonnes adresses (testées ou à tester lors de notre prochain passage) sont ici.
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire, nous les rajouterons au fur et à mesure!

Abonnez-vous au tableau New York City Guide de Chloé sur Pinterest.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Top cet article ! Je vais pour la première fois à NY cet été et j’ai vraiment hâte.
    Mais NY est tellement une grande ville que j’ai peur de tout rater et je ne sais pas exactement si il faut tout voir non plus. Je suis balancée entre tourisme pure et dure et découvert dans la ville comme ça et là . En tout cas je prends en notes tous tes conseils ;)

    xx, Clémence

  2. Laurence (Lolotte) says

    Pour la première fois, c’est fait … et ce n’est pas l’envie d’y repartir qui me manque ! cette balade en 10 points me donne encore plus de fourmis dans les jambes !!

  3. Très chouettes conseils pour une visite inoubliable de cette ville ! J’y ai été il y a deux ans, nous sommes restés 7 jours. Et j’avoue, j’aurais bien envie d’y retourner demain si je pouvais … J’ai adoré !

Vos petits mots / commentaires